Placeholder image

Placeholder


 Née au coeur d’un ancien atelier de ferronnerie d’art, La Zone est un laboratoire créatif, pluridisciplinaire dédié au développement et à la création de formes artistiques libres et innovantes.

Installée dans la commune de Castries à dix kilomètres de Montpellier, La Zone s’ancre dans un territoire ambivalent au croisement d’aires urbaines, d’aires industrielles et d’aires rurales. Elle accueille depuis 2018 des artistes en résidence. Elle s’emploie à densifier et à enrichir la coopération entre artistes, acteurs culturels et publics et à développer les productions artistiques inventives sur son territoire.

Le projet se conçoit comme un atelier modulable, un lieu adaptable déployant ses activités autour de trois thèmes clés : la création, l’expérimentation et la diffusion. Elle est un lieu d’écriture qui stimule et interroge les pratiques culturelles et artistiques, elle vise à accueillir l’invention de nouvelles formes d’arts.

Elle privilégie les processus créatifs participatifs, tend à stimuler les rencontres et à rendre toujours plus perméables les frontières entre les disciplines et les esthétiques.

La Zone se positionne comme un organisme de soutien à l’émergence et à la découverte. Elle prend le parti de valoriser et de défendre les créations singulières, inédites et disposant d’un accès moins évident aux réseaux professionnels. Elle constitue un terreau fertile pour l’imagination et la curiosité.

La Zone est un lieu de vie et de transmission. Son engagement artistique s’adresse à la fois aux artistes et aux publics. Ses espaces constituent un organisme vivant et ouvert où la culture est à portée de main et où l’on observe l’art en train de se faire.

Elle accueille et organise hors de ses murs des manifestations culturelles pluridisciplinaires et se positionne comme un carrefour social et artistique au coeur de son territoire.